Holding d'investissement
Une holding permet de prendre des participations financières dans une ou plusieurs sociétés.
Cette proposition est généralement faite au chef d’entreprise en activité qui souhaite investir une partie de ses liquidités dans son entreprise ou dans d’autres sociétés.
Ces holdings d’investissements peuvent être de deux types :
- Investissement de capital développement en tant qu’actionnaire minoritaire significatif
- Opération de rachat avec prise de contrôle ou contrôle partagé de la société aux côtés de sa direction et d’autres investisseurs
La holding peut être au choix soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôts des sociétés.
Cette prise de participation dans une holding ouvre droit, sous conditions, à une réduction d’impôts sur le revenu ou une réduction de l’impôt sur la fortune.
Les avantages d’une holding patrimonial :
- Réduction d’impôt sur le revenu : en effet la holding permet aux titres de participation d’être largement exonérés d’impôt. Les dividendes perçus en direct par des particuliers sont aujourd’hui fortement imposés. Par contre dans le régime “mère-fille”; les dividendes remontent dans la holding en franchise d’impôt, hormis une quote part de frais et charges.
- Frais financiers déductibles : Les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat imposable de la holding. En cas de transmission, la holding peut aussi être utilisé lors d’une reprise.
- En cas de cession : Si la holding cède des titres qu’elle détient depuis plus de deux an, elle peut bénéficier d’une exonération d’impôts sur la plus-value (sauf la quote part des frais et charges d’environ 12%)
Gouvernance à la carte : La holding peut être utilisé pour mettre en place une répartition du pouvoir particulière (entre enfants par exemple)