Partenariat avec la fondation de France
► Qu’est-ce que la Fondation de France ?
Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.
Créée pour intervenir dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France répond aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie. Elle développe également des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.
► Pourquoi rejoindre la Fondation de France ?
La Fondation de France abrite aujourd'hui 828 fondations. Ces fondations, abritées ou sous égides, épousent la personnalité morale ou juridique de la Fondation de France. Ce statut vous permet de :
- Bénéficier de tous les avantagesfiscaux et juridiques accordés aux fondations reconnues d’utilité publique, notamment recevoir des dons et des legs (cf « Conseil en création de fondations »),
- Profiter d’un accompagnementsur-mesure dans vos choix et d’un interlocuteur unique,
- Accéder à une gamme de servicesà la carte à des coûts mutualisés : conseil financier, sociétal, juridique, immobilier, fiscal,
- Travailler en réseauavec des fondations similaires, en partageant les bonnes pratiques au cours des rencontres organisées par la Fondation de France,
- Se consacrer au cœur de votre projeten étant libérées de la gestion administrative, financière et comptable, qui est confiée à la Fondation de France.
La Fondation de France garantit aux fondations abritées un cadre administratif et juridique simplifié, et met à leur disposition son expertise pluridisciplinaire et son réseau. Leur autonomie en matière de finances, d’organisation et de communication est définie et garantie par contrat avec la Fondation de France.
2/3 des fondations abritées françaises a déjà rejoint la Fondation de France.
30 comités d’experts existent au sein de la Fondation de France. Ils sont composés de professionnels reconnus dans leurs domaines d’intervention. Essentiellement bénévoles, ces experts de terrain couvrent la majorité du territoire français : qu’ils travaillent à Paris ou au sein de l’une des 6 fondations régionales, ils sont en contact direct avec les réalités du terrain.
Avocats, infirmiers, psychologues, magistrats, directeurs de centres socio-culturels… ils sont partout et capables de répondre aux besoins les plus urgents. Ils identifient ainsi les « signaux faibles » qui révèlent les besoins de demain.